Historique

La FoirExpo de Sciez trouve ses origines en 1829 où le conseil de l’époque demanda au Ministre de l'Intérieur pour obtenir l’autorisation de faire une foire de vente de bétail et denrées en tout genre.
Au terme d’âpres discussions, et moyennant une patente royale de 558 livres (y compris les frais de Saint-Martin sollicités par Turin), le gouvernement en concédait finalement à la commune de Sciez les droits. C’est ainsi que naquit la foire du chef lieu de Sciez.

Après quelques 50 années d’interruption, la foire revoit le jour en Mai 1991 sous l’égide du Syndicat d'initiative de Sciez. Une soixantaine d’exposants se retrouvent dans la salle des fêtes. Ces premiers pas sont encourageants et il fut décidé de reconduire cette foire exposition. La seconde édition donnera lieu au montage d’un chapiteau extérieur, puis d’un plus grand.

Au terme des 3 premières années d’existence, la Foire de Sciez deviendra entité distincte de l’Office de Tourisme. La 4° édition verra donc la création d’une association de loi 1901 dénommée « Comité d'Expansion Economique et Touristique de Sciez ». Mais plus facilement connue pour les Sciezois sous le nom de « Comité de la Foire de Sciez ».

De tout temps, les valeurs et critères de sélection sont restés les mêmes :
assurer la promotion des Artisans et Commerçants de Sciez, puis en second lieu les entreprises Chablaisiennes et les éventuelles entreprises partenaires des communes invitées, puis les entreprises régionales (par secteurs géographiques du plus proche au plus éloigné) pour arriver enfin avec les entreprises qui par leur diversité et originalité concourent au succès de la Foirexpo.

De plus, dès l’édition 1997, et pour dépasser les simples notions économiques et commerciales auxquelles aurait pu se cantonner la FoirExpo, il a été décidé de donner du « sens » à cette manifestation régionale en associant chaque année à l’événement un invité d’honneur. Ce partenariat permet de mettre en lumière les vallées touristiques ou stations de montagne du bassin Lémanique, mais encore des villes toutes proches de notre commune qui auraient un attrait particulier à découvrir : Thollon Les Mémises, Abondance, Châtel, Les Gets, La Vallée Verte, Morzine-Avoriaz, La Vallée du Brevon, Le Pays de Gavot, La Chapelle d'Abondance et Torgon, Saillon (Valais-Suisse), Le Praz de Lys et Sommand, Sallanches, Vevey (Vaud –Suisse), Morillon, Megève,la Suisse d'Alsace, avec notamment la présence de Wasselonne, commune jumelée avec Sciez.
En 2015 la Foirexpo de Sciez a fêté ses 25 ans en compagnie du domaine des Portes du Soleil, célébrant quant à lui son 50ème anniversaire.
Après Bernex en 2016, nous avons accueilli Habère-Poche en 2017.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash